Comportement et sécurité

BBS, comportement, risques, exemplarité

Bibliographie  ICSI  OIT

Le comportement des opérateurs de premier rang est souvent mis en avant comme la cause des accidents. Il y a souvent confusion entre les erreurs et le comportement. Les origines de ces démarches sont issues des organisations à très haut niveau de sûreté. Agir sur les erreurs humaines revêt alors un véritable enjeu. Agir sur le comportement dans les industries manufacturières est sans doute une voie de travail parmi d’autres et elle devra être déployée dans un cadre global et multiple.

1. De quoi parle-t-on ?

« DEMING, le « père » de la qualité estimait que 99% des problèmes de qualité étaient dus à des problèmes d’organisation et seulement 1% à la négligence des employés. Or les décideurs pensent souvent le contraire y compris dans le domaine de la sécurité. On retrouve bien là l’attribution causale interne par laquelle les accidents sont impu-tables à la seule imprudence des opérateurs » – Comportements et sécurité—L. SAMSON

Ainsi la base dans une démarche comportementale n’est-elle pas de commencer par le top management ?

Chaque strate agissant en partie par mimétisme sur son N+1, l’impli-cation comportementale doit être globale.

2. Les bases

En fonction de leur statut, de leur expérience, de leur connaissance, de leur sexe, de leur âge, de leur environnement familial, les salariés sont plus ou moins vulnérables face aux risques professionnels.

Nos antécédents nous construisent et ils font ce que nous sommes ; toutes et tous différents face à une situation donnée.

Aussi vouloir agir sur les comportements c’est avant tout travailler sur un cadre collectif d’entreprise et de management.

Vouloir agir sur le comportement individuel c’est faire fi des contraintes des organisa-tions et des choix parfois inadaptés que l’on fait en tant que manager alors que nous ne sommes pas opérateur de premier rang.

3. Un cheminement nécessaire

Une fois posés, ces éléments doivent vous aider à placer cette dé-marche dans un contexte global ?

  • En qualité de dirigeant suis-je près à recevoir l’avis sous forme de 360° de mes équipes ?
  • Mes équipes ont-elles la maturité suffisante pour vivre un 360° sécurité ?

Si vous êtes près alors fonçons ensemble, et c’est certain, vous au-rez un résultat bien supérieur à votre attente !!!

4. Que dire de plus ?

Une démarche axée sur le comportement sécuritaire entamée avec le top management d’une organisation et dé-ployée jusqu’aux opérateurs de premier rang est un projet ambitieux et un véritable engagement managérial.
Au moment du « GO » il faut savoir que l’on se lance dans un marathon c’est seulement à l’arrivée que la médaille nous récompense.

Tracer sa vision est donc indispensable………@ votre écoute

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