Gaia3 : VR/AR et gestion de projet

Les apports de la
réalité virtuelle
en conception

Contactez-nous
Réalité virtuelle

Pourquoi GAIA ?

Le projet Gaïa3 est la réunion de trois entreprises : Griphe conseil, AF’ergo Conseil et Imagin-VR.
Nous vous accompagnons dans la gestion globale de vos projets depuis l’analyse du besoin jusqu’à la maintenabilité des installations/ équipements en passant par la formation.

Nos formations

GAIA 3 vous propose différentes formations accessibles aussi bien dans le domaine de l’agroalimentaire, l’agriculture, l’automobile, l’industrie navale, du bâtiment que l’aéronautique ou la défense.

Ces formations vous apprendrons à utiliser la réalité virtuelle immersive 1:1 pour du prototypage virtuel, de l’agencement d’usines mais également de l’aménagement des process industriels tout en passant par l’optimisation de flux de productions. Nous vous guiderons également afin de visualiser des lignes de productions de façon virtuel et que vous compreniez les interfaces avec la gestion de projet classique.

Nos formations sont la rencontre de profils complémentaires ayant tous plus de 10 ans d’usages de la réalité virtuelle immersive avec des compétences initiales en gestion de projet; santé-sécurité, gestion des flux, TMS, gestion du changement,…  L’objectif premier de notre formation est que soyez encore plus performants pour faire bien du premier coup dans vos projets que ce soit sur la dimension humaine, la dimension organisationnelle ou la dimension technique.

Niveau 1: Les Bases

Du projet à l’intégration du travail réel dans les projets

La gestion de projets et ses étapes.

Concevoir une installation : questions et réflexes.

Le risque TMS et la réglementation en prévention.

Le cahier des charges et la place de la réalité virtuelle.

Utiliser la réalité virtuelle immersive et interpréter les informations.

Niveau 2: Agir sur l’activité

Le travail réel dès la phase de conception en avantage concurrentiel, comment réduire les charges d’investissements (TMS, Flux, gestion du changement)

Connaître les bases de la gestion de projet

Analyser le travail a priori et les objectifs à atteindre

Anticiper les contraintes posturales, environnementales, les flux.

Savoir utiliser la réalité virtuelle immersive dans son projet

Faire bien du premier coup !

 Utilisation de la réalité virtuelle immersive 1:1 dans votre projet.

GAIA 3 vous accompagne dans la création et le développement de vos projets grâce à la réalité virtuelle. Vous serez ainsi guidés à travers six grandes étapes de la gestion de projet.

GAIA 3 vous accompagne dans un premier temps sur la l’évaluation et la validation de votre projet.

Nous vous aiderons et vous guiderons ensuite sur les choix techniques à effectuer.

Nous réalisons, avec vous, un diagnostic du projet dans le but d’optimiser chaque étape.

Nous travaillerons, à vos côtés, au sein du prototype virtuel utilisant la réalité virtuelle dans le but de valider chaque scénario du travail futur.

Ce processus nous permet de transformer l’essai avec vous en visant le « bon du premier coup« . GAIA 3 peut également vous délivrer des formations adaptées pour gagner en pertinence dans la gestion de projet.

Notre Histoire

Le projet GAIA 3 est la réunion de trois entreprises :  

Griphe Conseil est une société spécialisée dans l’accompagnement, l’expertise et la formation sur les sujets Santé, Sécurité et Qualité de vie au travail  

Af’ergo Conseil est une entreprise experte en gestion de projeten aménagements industriels et en ergonomie aux postede travail à l’aide de la réalité virtuelle 

Imagin-vr propose des conseils experts et personnalisés de solution immersives et interactives de Réalité Virtuelle à l’échelle 1:1 

Cette alliance vous accompagne sur une offre globale dans la gestion de projet, depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mise en servicela formation de vos équipes et l’accompagnement au changement 

Dominique Girard

Gérant de la Sté Af’ergo

Marc Travers

Fondateur d’Imagin-VR

Marc Douzon

Fondateur d’Imagin-VR

Jérôme Allaire

Fondateur de Griphe conseil

Dominique a une très grande expérience dans la gestion de production, l’organisation industrielle, la gestion de projet, la définition et
réalisation des moyens d’équipements, acquise dans l’industrie automobile.
En 2005, il était chef du projet collaboratif ERVISTA qui consistait à mettre au point des outils de réalité virtuelle pour analyser l’ergonomie des postes de travail.
Il est actuellement gérant de la Sté Af’ergo Conseil qui exploite entre autres ces logiciels pour l’analyse de l’ergonomie, l’analyse des flux, l’implantation des nouveaux moyens d’équipements.

Les deux Marc oeuvrent depuis 20 ans chacun dans le domaine de la Réalité Virtuelle.
Ce binôme complémentaire accompagne ensemble depuis 12 ans les professionnels de tous secteurs (depuis des artisans cuisinistes en passant par les B.E. de PME et ETI jusqu’au Grand Donneur d’Ordres des domaines de l’aéronautique, du naval, de l’automobile, du bâtiment, de l’éducation ou
encore du domaine de la défense) dans l’intégration, les usages et l’appropriation des technologies de Réalité Virtuelle.
Avant de se rencontrer, Marc DOUZON a travaillé en tant que responsable technique et ingénierie notamment dans la conception de simulateur professionnel de Réalité Virtuelle puis il a rejoint un Labo de Recherche en Réalité Virtuelle où il a fait la rencontre de Marc TRAVERS qui y travaillait en
tant que Conseiller Technologique depuis 7 ans avec pour objectif la démocratisation de cette techno. En 2018, ils ont fondé ensemble et avec 3 partenaires industriels, la société Imagin-VR dans laquelle ils continuent d’innover et de développer les solutions VR de demain, dédiées aux besoins propres de leurs clients et partenaires.
Ils ont déposé un brevet en 2021 sur une nouvelle solution de valise-VR mobile notamment dédiée à l’accompagnement au changement.

Jérôme est spécialiste des sujets de prévention des risques des risques
professionnels. Il a été le premier dans le domaine de l’agro-alimentaire, dès 2007, à intégrer la réalité virtuelle comme outil de progrès dans le cadre de projets Industriels. Au coeur d’une équipe industrialisation / projets
pendant 10 ans, il a participé à l’intégration de la santé-sécurité au travail dans les investissements d’un Groupe International. Les TMS font partie de ses préoccupations au quotidien autant que la maintenabilité des installations ou leur conformité.
Il est désormais gérant de la Sté GRIPHE Conseil, certifiée Qualiopi, qui porte cette formation.

Contactez nous

Sorry, the comment form is closed at this time.