Vision zéro et culture de prévention moyen – long terme

bonjour,

GRIPHE Conseil s’est rapproché de l’association internationale des sécurités sociales (ISSA) à travers la démarche promulguée sous le titre « vision zéro« . Cette action est internationale et peut se voir comme un relais au guide proposé par l’OIT en 2001 autour de la gestion de système de santé et de sécurité au travail.

A l’instar de l’ISO 45001 qui sortira le 12 mars prochain, nous travaillons ici plus dans un but à moyen long terme de bien-être et qualité de vie au travail que sur un objectif de certification. Si j’avais un parallèle à faire la vision zéro amène à vivre la sécurité gérée alors que l’ISO est dans une sécurité réglée. Ainsi, cette démarche engage véritablement les organisations aux fondements d’une action QVT et RSE au-delà d’une vision trop souvent réglementaire et contraignante.

Fort de cette philosophie en phase avec notre vision et nos convictions, nous nous sommes rapprochés de cette organisation.

GRIPHE Conseil est reconnu comme formateur pour la France  sur ce sujet que nous abordons à partir des travaux menés au niveau international en accord avec la culture française de perception des risques et de comportements tant collectifs qu’individuels.

Cette vision zéro, vous en trouverez une illustration concrète à travers la publication suivante (success factors for the implementation of a Zero Accident Vision (ZAV)). Je ne peux que vous inciter à en prendre connaissance et n’hésitez pas à revenir vers nous pour une présentation ou tout simplement échanger sur le sujet.

La prévention comme levier de performance commence ici et l’engagement porte sur le fond plus que sur la forme…

La prévention primaire vaut le coup d’être engagée même si les résultats peuvent être longs à obtenir.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! »

@u plaisir de vous lire

Jérôme

@griphemanagement

LEAVE A COMMENT

quatorze − sept =