Du manager au leader – Intervention CODIR 11 avril 2017

Du manager au leader – Intervention CODIR 11 avril 2017

Bonjour,

une fois n’est pas coutume, je vais vous conter ma journée d’hier auprès de 22 personnes (Comité de direction opérationnelle), cadres d’une entreprise française dans le domaine agro-alimentaire.

L’objectif de la journée prenait plusieurs formes :

– reprendre les enjeux de la prévention

– Intégrer les relations entre approche traditionnelle et comportementale de la sécurité

– se positionner vis à vis du risque

– comprendre sa position de leader

– S’engager et porter une vision

C’était une première dans le cadre de mon activité de consultant (j’avais pratiqué cela par le passé dans un cadre « plus confortable » de salarié).

Animé en lien avec le directeur HSE, j’apportais mon expertise et mes concepts là où lui intégrait son environnement et ramenait à des informations propres à leur quotidien. Pour un groupe de cette taille, deux animateurs sont nécessaires, c’est le premier enseignement que je tire de cette journée.

L’animation a été une alternance d’activités magistrales, de travaux individuels, en petits groupes (3-4 pers), … Les supports ont été repris en partie sous ppt, vidéos et également sous Prézi.

Un vraie découverte depuis quelques semaines pour moi que Prézi. pour autant, Si je commence à découvrir l’outil, je me suis rendu compte d’une maîtrise partielle hier en animation (on ne sort pas de 20 ans de ppt comme cela…).

Enfin, l’un dans l’autre, l’évaluation de fin de journée a permis de confirmer certains choix et mesurer l’appropriation du sujet.

Il est valorisant d’entendre, « j’ai eu un déclic », « j’ai compris le besoin du changement comportemental », « je dois être plus bienveillant, être à l’écoute »…

Et tout cela comme je le prône depuis près de 10 ans, c’est l’affaire des managers de haut niveau avant celle des opérateurs de premier rang.

Merci donc à cette équipe et mon co-animateur.

@ votre écoute et votre disposition

 

Jérôme

LEAVE A COMMENT

quatre × cinq =